Gardez votre maison en excellent état

Lorsque vous achetez une maison, la plupart des gens pensent d’abord à la responsabilité financière. N’oubliez pas, toutefois, le temps et le travail qu’exige aussi l’accession à la propriété. Tout comme les vidanges d’huile régulières de votre voiture, l’entretien régulier de votre maison vous évitera bien des maux de tête et du gaspillage d’argent.
Il peut être intimidant de penser à ces diverses tâches, surtout si vous êtes un nouveau propriétaire. C’est une longue liste, c’est indéniable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en faire la majeure partie vous-même, sans grande expérience. Voici quelques conseils, mais si vous êtes vraiment coincé, appelez votre homme à tout faire local pour vous aider.
Afin de maximiser votre efficacité et d’accomplir toutes ces tâches, vous voudrez peut-être vous créer un calendrier d’entretien ménager. Que ce soit en ligne ou sur papier, vous pouvez noter de petites tâches régulières pour chaque fin de semaine et ne pas être trop débordé.
Nous avons dressé la liste des tâches qui doivent être effectuées tous les mois, tous les trimestres et tous les deux ans. Nous vous avons également remis une liste de tâches à accomplir de façon saisonnière.

Mensuel

1. Inspectez et, éventuellement, remplacez les filtres CVC.

Beaucoup d’experts diront de changer les filtres tous les mois, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Pour les petites familles sans animaux de compagnie ni allergies, vous pourrez probablement changer les filtres tous les 2 à 3 mois. Si le filtre est sale, remplacez-le, sinon inspectez-le de nouveau le mois prochain. Vous pouvez également opter pour des filtres moins chers et de les remplacer plus souvent plutôt que d’opter pour des filtres coûteux.

prendre soins de sa cuisine

2. Nettoyez l’évier de la cuisine.

Il y a plusieurs façons de le faire, mais la solution la plus pratique et la meilleure semble être les glaçons au vinaigre. Mettez un peu de vinaigre dans un bac à glaçons et laissez-le geler, puis placez les glaçons dans l’évier. Cette pratique permet d’éliminer les mauvaises odeurs mais également d’affûter les lames pour les broyeurs.

3. Nettoyez les filtres de la hotte.

Si vous ne le faites pas souvent, vous allez être surpris lorsque vous enlèverez le filtre du capot pour le nettoyer pour la première fois. Nous vous suggérons simplement d’utiliser un dégraissant disponible dans un magasin de pièces auto mélangé à de l’eau chaude. Laissez le filtre, enduit du dégraissant, reposer quelques minutes, rincez-le et c’est bon.

4. Inspectez vos extincteurs.

Nous supposerons que vous avez et que vous savez utiliser un extincteur. Cette inspection n’exige pas grand-chose : s’assurer qu’il est facile d’accès (ne pas être bloqué par une poubelle ou quoi que ce soit d’autre), que le manomètre montre une pression adéquate et qu’il ne présente aucun signe visible d’usure.

Trimestriel

1. Tester les détecteurs de fumée et de dioxyde de carbone.

Une autre tâche simple : vos détecteurs doivent être équipés d’un bouton « test ». Si l’alarme sonne, vous pouvez y aller. Si ce n’est pas le cas, remplacez immédiatement les piles et testez à nouveau. S’il ne sonne toujours pas, il est possible qu’il y ait simplement de la corrosion sur la borne de la batterie et qu’il ne détecte pas de nouvelles sources d’alimentation. Nettoyez-le et réessayez. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous aurez probablement besoin d’un nouveau détecteur.

2. Test de la fonction d’inversion automatique de la porte de garage.

La loi exige que toutes les portes de garage soient munies de cette fonctionnalité. Testez-la chaque mois en plaçant un 2×4 sur le sol à l’endroit où la porte se ferme. Il devrait s’inverser au bout d’une seconde ou deux lorsque la porte heurte le bois. Testez également les capteurs photoélectriques si vous en avez. Pour ce faire placez un objet devant ces derniers. Si la porte ne remonte pas immédiatement, vous avez un problème.

3. Faites couler l’eau et tirez la chasse d’eau des toilettes dans les espaces non utilisés.

Cela s’applique surtout aux salles de bains d’invités ou à tout autre évier ou source d’eau que vous n’utilisez pas de façon régulière. L’idée est d’éviter l’accumulation de la saleté ou toute autre forme d’impureté. Un peu d’eau coulant régulièrement à travers la tuyauterie suffira.
Vérifiez l’adoucisseur d’eau, ajoutez du sel si nécessaire. Vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter du sel tous les mois, mais il vaut mieux vérifier quand même, car cela ne prend que 5 secondes environ.

Tous les deux ans

1. Testez la soupape de sûreté de votre chauffe-eau.

Ceci empêchera l’accumulation de minéraux et de corrosion, ce qui permet d’éviter les fuites. Cette opération optimisera également le fonctionnement de votre appareil.

2. Nettoyez votre maison en profondeur.

Prenez un samedi tous les six mois avec toute votre famille, et faite un nettoyage en profondeur de votre maison. Faites le dépoussiérage des appareils électroménagers, des fenêtres et de tous les recoins (y compris le sous-sol), etc. Gardez les choses propres et laissez pas la saleté ou la poussière s’accumuler pendant des années, vous pourrez garder votre maison en parfait état.

3. Remplacez les piles des détecteurs de fumée et de dioxyde de carbone.

Avec quelque chose d’aussi important que cela, on n’est jamais trop prudent, et les piles ne représentent pas un gros investissement en termes d’accessoires. Changez-les tous les six mois.
Passez l’aspirateur sur les serpentins de votre réfrigérateur. Cet appareil peut utiliser jusqu’à 15 % de la puissance totale de votre maison, vous voulez donc qu’il fonctionne aussi efficacement que possible. Avec le temps, les serpentins se salissent et votre réfrigérateur consomme plus de jus. Vous pouvez économiser une bonne centaine d’euros par année en faisant cela, et ce n’est pas du tout une tâche difficile.

tâches de rénovation annuelle de sa maison

Annuel (Organisé par saison)

Printemps

Le printemps est un mois important pour l’entretien de la maison. L’expression « nettoyage de printemps » n’a pas été inventée pour rien. Concentrez-vous particulièrement sur l’extérieur de votre maison car elle vient de passer l’hiver et se prépare à la chaleur estivale.

1. Vérifier le drainage extérieur.

L’eau de pluie s’écoule-t-elle de la maison ? Les flaques d’eau ne devraient pas rester autour de votre maison pendant plus de 24 heures. Si l’eau stagne ou se dirige vers votre fondation, vous avez plusieurs options.
D’abord, vérifiez vos gouttières. Il peut s’agir d’un mauvais bec verseur ou d’une connexion lâche ; ils peuvent aussi avoir besoin d’un simple nettoyage.
Deuxièmement, vous pouvez niveler vous-même la zone autour de votre maison avec un peu de terre.
Troisièmement, pour la chaussée, vous pouvez demander à des professionnels de venir la soulever pour qu’elle s’écoule loin de votre maison.

2. Nettoyez les gouttières.

Ils ont probablement accumulé des feuilles à l’automne et de la crasse ou des sédiments à la suite des chutes de neige ou des pluies hivernales.

3. Inspectez l’extérieur de votre maison.

Il y a des éclats de peinture ? Est-ce qu’un revêtement est endommagé par l’hiver ? Y a-t-il des trous dans vos briques ? Regardez de près tout autour de votre maison et faites les réparations nécessaires. Assurez-vous également de vérifier que les fondations ne sont pas fissurées. Une bonne couche de silicone ou un simple calfeutrage peut résoudre la majorité de vos problèmes.

4. Préparez votre système de climatisation pour l’été ; songez à le faire réparer.

Celui-ci dépend vraiment de votre maison individuelle, et même de la région où vous vivez. Certains endroits n’utilisent que des petits systèmes d’aérations par fenêtre, tandis que d’autres utilisent un grand climatiseur sur le toit. Une recherche rapide sur Internet peut vous aider à résoudre tous les problèmes qui surviennent. Consultez également les guides de l’utilisateur pour l’entretien régulier spécifique.

5. Réparez/remplacez les moustiquaires de fenêtres endommagées.

Vous ne voulez pas que des insectes s’introduisent parce que vous avez percé un trou dans la moustiquaire d’une fenêtre. Et non, le ruban adhésif ne compte pas. Ça peut être une solution rapide mais non durable.

6. Enlevez les plantes/arbustes morts autours de la maison.

Cela pourrait servir de conseil de jardinage, mais si vous n’avez pas taillé les arbres ou les arbustes durant l’automne, faites-le maintenant. Les plantes peuvent s’infiltrer dans les fissures et les trous à l’extérieur de votre maison, causant des dommages et réduisant sa longévité. Si vous avez des vignes décoratives à l’extérieur, faites bien attention.

7. Vérifiez si les arbres n’interfèrent pas avec les lignes électriques.

8. Inspectez la toiture pour déceler les dommages, les fuites, etc. Réparer au besoin ; vous pourriez avoir besoin d’un professionnel.

Été

Préparer sa maison pour l'été

L’été est la meilleure période pour se concentrer sur l’extérieur de votre maison, ainsi que sur votre pelouse et votre jardin. C’est également parfait pour garder la porte de garage ouverte et profiter d’un meilleur éclairage naturel.

1. Vérifiez les coulis dans les salles de bains, la cuisine, etc. ; réparez si besoin. Cela prolongera la durée de vie de vos surfaces carrelées et sera simplement plus esthétique.

2. Inspectez la plomberie pour déceler les fuites et nettoyez les aérateurs des robinets.
Faites le tour de tous vos robinets et toilettes pour vérifier s’il n’y a pas de petites fuites. Si vous avez une faible pression d’eau dans un robinet, pensez à vérifier au niveau de l’aérateur à membrane.

3. Prenez soin de tout problème d’insectes que vous pourriez avoir.

Vous remarquerez sans doute un cas de problème d’insecte assez rapidement à cette période de l’année. Les fourmis, les araignées, les mites, etc. sont toutes communes et assez faciles à entretenir. Balayez les toiles d’araignées, ayez du poison contre les fourmis à portée de la main, assurez-vous que toutes les portes sont bien fermées, etc.

4. Nettoyez et réparez la terrasse/patio si besoin.
Il suffit généralement d’un bon lavage. Une terrasse peut aussi avoir besoin d’être repeinte. Vérifiez également s’il n’y a pas de planches ou de poteaux desserrés et réparez-les si besoin.

5. Enlevez les débris des soupiraux des fenêtres.

Si vous avez un sous-sol, vous avez aussi des soupiraux. Toutes sortes de choses peuvent s’y glisser, des feuilles aux déchets, en passant par les animaux.

6. Vérifiez et nettoyez l’évent de la sécheuse et les autres évents d’évacuation vers l’extérieur de la maison.
Pendant que la sécheuse fonctionne, vérifiez que l’échappement n’est pas obstrué. S’il n’y a pas beaucoup de gaz d’échappement, vérifiez s’il y a une éventuelle obstruction quelle qu’elle soit. Vous pourriez avoir besoin d’un professionnel. Passez également l’aspirateur sur le tuyau du séchoir.

7. Nettoyez votre garage.
Nettoyer le garage devrait être un rituel d’été pour chaque homme. Le garder propre et bien rangé prolongera sa durée de vie.

Automne

L’automne est l’entre-deux-saisons où vous terminez vos travaux d’entretien de votre maison d’été et vous préparez votre maison pour l’hiver. Le froid, la neige et la pluie peuvent faire beaucoup de ravages dans une maison, alors n’ignorez pas la préparation pour l’hiver.

1. Rincez le chauffe-eau et enlevez les sédiments.
Cela prolonge la durée de vie de l’appareil de chauffage et contribue également à son efficacité.

2. Faites hiverner les systèmes de climatisation.
Retirez et rangez les vitrines. Si vous avez un climatiseur central, recouvrez l’unité extérieure d’une bâche ou d’une feuille de plastique et fixez-la à l’aide de cordons élastiques.

3. Préparez le système de chauffage pour l’hiver.
Vérifiez s’il y a des fuites dans les fenêtres ou les portes ; elles peuvent coûter un bras et une jambe. Assurez-vous que les évents de chauffage sont ouverts et ne sont pas obstrués par les meubles. Faites entretenir ou inspecter votre système de chauffage au moins une fois tous les deux ans, de préférence une fois par année. Comme pour la climatisation, cela ne devrait pas être une dépense énorme. N’oubliez pas les foyers si vous en avez.

4. Fermez et nettoyez les robinets d’eau extérieurs.
Rincez également les tuyaux flexibles et rangez-les. Faites également hiverner les systèmes d’arrosage, si toutefois vous en avez un.

5. Faites nettoyer la cheminée, si vous en avez une.
Certains disent qu’il faut le faire au printemps, d’autres à l’automne. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que ce soit fait une fois par an.

6. Testez la pompe de puisard.
Vous ne voulez pas attendre d’avoir besoin de votre pompe de puisard pour découvrir qu’elle ne fonctionne pas.

7. Vérifiez si l’entrée de garage ou la chaussée ne présente pas de fissures.
Assurez-vous d’avoir refermé avant l’hiver ; l’eau peut geler et se dilater dans les fissures, causant ainsi plus de dommages.

8. Achetez du matériel pour l’hiver.
Ayez du sel de trottoir, de bonnes pelles, etc. prêtes pour l’hiver. On ne sait jamais quand la première neige arrivera !

Hiver

Préparer sa maison pour l'hiver

L’hiver est le moment de faire le tour de l’intérieur de votre maison et de vérifier s’il y a de petites choses que vous n’avez pas vues. L’hiver est votre « plus tard ». Si vous avez de petits projets pour l’intérieur, qu’il s’agisse de peinture, de construction d’étagères, etc., c’est le moment idéal pour vous y attaquer aussi.

1. Vérifiez régulièrement s’il y a des stalactites autour de votre maison
Ne laissez pas les stalactites pousser autant que les enfants le voudraient. Non seulement ils représentent un danger pour les personnes qui se tiennent en dessous, mais ils sont incroyablement lourds et peuvent causer des dommages à votre maison. Ils peuvent aussi causer des problème d’humidité à votre fondation lorsqu’ils fondent.

2. Testez votre électricité dans la mesure du possible.
Soyez toujours très prudent lorsque vous travaillez avec l’électricité. Vérifiez que toutes les prises fonctionnent ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez les rebrancher vous-même. Testez également vos prises GFCI.

3. Serrez les poignées, boutons, crémaillères, etc.
Fouillez la maison et inspectez tout ce qui pourrait avoir une vis desserrée.

4. Vérifiez toutes les serrures et les pênes dormants de vos portes et fenêtres.
Si quelque chose ne fonctionne pas correctement, remplacez-le.

5. Vérifiez le calfeutrage autour des douches et des baignoires ; réparez si besoin.

6. Enlevez les pommes de douche et nettoyez les sédiments.
Cela prolonge sa durée de vie et aide aussi à optimiser la pression de l’eau.

7. Nettoyez en profondeur et inspectez le sous-sol.
Les sous-sols sont notoirement négligés, surtout s’il ne s’agit que d’aires d’entreposage. Dépoussiérez-les, nettoyez les vitres, assurez-vous qu’il n’y a pas de moisissure, etc. Faites inspecter votre sous-sol au moins une fois par année.

Bien que cette liste soit certainement longue, ce n’est pas encore complet ! Vous trouverez certainement d’autres travaux d’entretien ou de réparation spécifiques à votre maison ou appartement. L’essentiel est de les faire au bon moment, avec les bons outils, pour prolonger aussi longtemps que possible la durée de vie de votre logement.