Comment lutter contre la prolifération des araignées ?

Les araignées sont l’un des insectes les plus difficiles à exterminer dans une maison. Si vous vous faites piquer par la mauvaise araignée, une veuve noire ou une recluse brune et que vous faites une mauvaise réaction au venin, vous pouvez finir à l’hôpital.

La lutte antiparasitaire et la prévention contre les araignées

Ne vous attendez pas à ce que la prévention contre les araignées soient une tâche facile et rapide. Car les produits chimiques ne sont pas très efficaces contre elles. Les pesticides n’affectent pas rapidement les araignées à cause de leur physiologie. Une simple pulvérisation n’est donc pas la meilleure solution.

Avec leurs longues pattes, elles gardent leur corps bien au-dessus du sol, de sorte que les résidus d’insecticide pulvérisés sur une surface ne touchent que leur abdomen. Leur physiologie est faite de sorte à ce que rien ne soit transporté depuis le bas de leurs pattes jusqu’à leurs organes vitaux. Bref, l’extermination des araignées doit se faire par contact. Par exemple, on pourrait les écraser ou les taper avec un objet plat.

Cependant, il y a une exception à la règle : si vous utilisez des pesticide sur la surface d’une fissure dans laquelle une araignée entre et sort (comme entre une plinthe, un tapis ou un morceau de bois autour d’une fenêtre), son corps entrera probablement en contact avec la pulvérisation rendant le pesticide bien plus efficace.

La prolifération des araignées dans la maison

La meilleure façon de prévenir contre les araignées dans la maison est de limiter leurs sources de nourriture.

Elles mangent les autres insectes, donc les tuer réduira leurs approvisionnement. De ce fait, elles fréquenteront moins votre demeure. La plupart des araignées aiment traîner près des sources de lumière, ce qui les aide à capturer les insectes volants.

Les pièges à colle peuvent aussi vous diriger vers la source de l’infestation vous permettant de découvrir comment les araignées entrent chez vous. Si vous avez 6 insectes piégés sur le côté gauche d’un piège à colle, regardez le long du mur, vérifiez qu’il n’y a pas d’ouverture autour, sous une porte ou une prise murale non alignée. Si c’est une fissure que vous pouvez calfeutrer, faites-le.

Les araignées sont essentiellement des solitaires, car ce ne sont pas des insectes vivants en groupes comme les fourmis ou les abeilles. En tant que prédateurs, ils aiment se débrouiller seuls et ne partagent pas leur nourriture. Il est donc souvent aussi efficace de frapper une araignée avec une chaussure ou un journal que de les asperger de pesticides.