Les salaires des métiers de l’informatique

salaire inofrmaticien

Les métiers de  l’informatique regroupent plus de 80 fonctions avec différentes rémunérations selon  le secteur auquel on évalue les salaires. Dans les entreprises, de nos jours, le secteur informatique tient une place importante et les salaires des informaticiens quelques soient leur poste ne dépendent que de leur compétence mais surtout de leur personnalité. Et la personne recrutée qui possède plus d’expérience avec beaucoup d’atout professionnels que personnel peut avoir une prétention plus de la normale.

A quel salaire s’attendre en fonction de sa formation ?

Depuis quelques temps, les salaires des informaticiens n’ont pas connu d’augmentation ni de modification, ils étaient stables mais c’est au niveau des primes d’intéressement qui sont considérées par les employeurs, et deviennent partie intégrante du salaire de base. On a aussi remarqué que dans le secteur informatique, l’ancienneté et l’expérience font une grande différence entre un junior et un senior, en plus de la compétence et la spécialité.
Les métiers de l’informatique sont très variés avec une évolution à très grande vitesse suivant le développement technologique requérant plus d’innovation de la part des prétendants. En effet, leur salaire est très élevé mais pour avoir un poste efficace, il faut avoir une connaissance très pointue avec une compétence irréprochable face aux besoins de l’entreprise recruteur. Par rapport aux demandes et exigences très fortes des entreprises, les informaticiens doivent s’attendre à de très bons salaires satisfaisants surtout pour les cadres et la grille de salaire est encore différente entre femme et homme. C’est que les femmes cadres supérieurs ont un salaire plus élevé que les hommes.

Les postes les mieux payés

Même si le secteur informatique possède une large variété de métiers, il y a toujours des postes mieux payés par rapport aux autres. Parmi ces postes, le DSI obtient le salaire le plus motivant (60000 euros) suivi des consultants sécurités et RSSI avec un salaire moyen d’environ 44000 euros. Après, il y a les administrateurs qui perçoivent environ 36000euros pour que viennent enfin les développeurs web et les responsables parc avec un salaire moyen variant entre 25 à 29000 euros.