Le nouveau monde de la data

big data

Pour faire fonctionner une entreprise, toutes les activités qui y passent proviennent d’une base d’informations déterminées. Un système d’information est mis en place par l’IT afin de collecter des données brutes qui seront analysées et traitées de manière adéquate pour arriver à une prise de décision nécessaire pour piloter l’entreprise. Ce sont ces données à la disposition des décideurs qu’on appelle data.

Qu’est ce que la data ?

En général, data est un mot anglais signifiant littéralement données. C’est une description élémentaire de la réalité, d’une observation ou d’une mesure dépourvue de raisonnements, de supposition ou même de constatations et qui est utilisée comme information de base d’une recherche ou d’une activité quelconque. La data est un ensemble de données mesurables en fonction d’une référence permettant de donner un sens à une information.
La data est un outil de technologie d’information qui peut avoir différentes caractéristiques spécialisant ainsi son appellation et son utilisation. Ainsi, on peut parler de data center qui est un lieu physique hyper sécurisé où on stocke des données numériques disponibles en permanence mais protéger des risques de vol, d’incendie, de panne électrique ou d’intrusion. Il y a aussi le fameux Big data qui est un ensemble données complexes très difficiles à travailler avec des outils classiques et il désigne l’immense volume de données produites sur internet qui nécessite beaucoup d’attention sur les enjeux qu’il va produire sur la société mondiale. Et enfin, parmi tant d’autres, on peut citer l’open data ou donnée ouverte qui donne des détails précis disponible, accessible et téléchargeable sur internet et donc modifiable.

En quoi la data est-elle une révolution ?

La data peut s’appliquer dans tous les domaines d’activité du monde moderne permettant d’accéder aux résultats des travaux antérieurs et de faire avancer les recherches pour éviter la répétition d’un cas quelconque. En effet, la data est un véritable facteur de compétitivité et de croissance pour l’innovation et la création de nouvelles opportunités qui touchent tous les domaines : santé, marketing, sciences, éducation, transport, relation clients,… mais qui va être un grand problème sur le non respect de la vie privée et donc aucune confidentialité.