Votre cuisine : de l’inspiration à l’installation

Une belle cuisine moderne

Le choix d’une nouvelle cuisine est l’un des projets les plus excitants lorsqu’il s’agit de rénover la maison. Elle peut aussi être la plus coûteuse, la plus stressante et la plus longue. Qu’il s’agisse de choisir le bon style, de trouver un architecte/designer, il est essentiel que vous preniez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment.

Le fait de diviser le processus de planification en étapes gérables facilitera vos travaux. Considérez cela comme un voyage, et donnez à chaque étape tout le temps et la considération dont elle a besoin.

Évaluer tous vos besoins dans la cuisine

Tout d’abord, faites un nettoyage, de sorte que vous ne tenez pas compte des articles que vous n’avez pas utilisés depuis des années. Prenez note des outils autour de votre cuisine actuelle et faites une liste de tout ce que vous aimez et n’aimez pas. Cela peut aller de l’espace de rangement aux types d’appareils électroménagers et à la couleur des armoires. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur le maintien ou l’amélioration du design en général.

Pensez à savoir si l’espace vous convient ou s’il faut l’ouvrir ou l’agrandir. Les travaux de construction les plus courants consistent à abattre un mur entre la cuisine et la salle à manger, alors songez à créer un plan plus ouvert si vous en avez l’occasion.

Il peut être utile de vous poser quelques questions sur la façon dont vous voulez utiliser l’espace. Avez-vous simplement besoin d’un endroit pour préparer les repas, ou vous rêvez d’un espace multifonctionnel dans lequel vous pouvez aussi déjeuner et dîner en famille ou entre amis ? Pour qui cuisinez-vous, qu’est-ce que vous cuisinez et comment le cuisinez-vous ?

Pensez à la plomberie et au chauffage.

Une cuisine avec une bonne plomberie

Utiliserez-vous la plomberie actuelle pour les éviers et les appareils électroménagers ou aurez-vous besoin de tuyaux supplémentaires ? Si vous prévoyez d’inclure un îlot de cuisine contenant un évier ou d’autres appareils dans votre plan, vous devriez vous assurer que la plomberie et l’électricité sont en place avant la pose du revêtement de sol. Déterminez où se trouveront les appareils, petits et grands, afin de vous assurer que vous avez des points de branchement là où vous en avez besoin.

Peu importe où vous souhaitez installer votre évier, c’est toujours mieux de mettre votre machine à laver et votre lave-vaisselle à proximité pour garder la plomberie simple.

Le chauffage de sous-plancher est un choix populaire pour les cuisines, car les radiateurs peuvent occuper un espace précieux. Si vous optez pour le chauffage de sous-plancher, celui-ci devra être installé avant la pose du sol de la cuisine.

Envisagez des options d’éclairage

Lorsque vous planifiez l’éclairage, il est préférable de rendre le système assez flexible pour que vous puissiez régler les zones de votre cuisine de façon indépendante. L’éclairage secondaire, comme les spots au-dessus des zones de cuisson et de préparation, est également utile.

Tout le monde aime travailler à sa façon et chaque personne a une liste de priorités différentes. Il est donc important de noter les vôtres dès le début afin de s’assurer que votre cuisine soit adaptée aux besoins spécifiques de votre famille.

Soyez inspiré

L’aspect que vous voulez donner à votre cuisine est, bien sûr, un choix très personnel. Il est vraiment utile de recueillir des images et des pages de magazines et de créer un album de coupures ou un tableau d’humeur. Notez également les surfaces, les matériaux ou les accessoires que vous avez vus et qui fonctionnent bien ensemble.

Même quelque chose d’aussi simple qu’une jolie assiette, un carrelage, un meuble ou un morceau de tissu peut être un bon point de départ pour choisir un thème ou des couleurs. Ne vous inquiétez pas trop des coûts à ce stade, concentrez-vous simplement sur les choses qui vous inspirent, et vous serez bientôt en mesure d’identifier les styles qui vous attirent.

Consulter un professionnel dans la conception de cuisine

Consultation d'un expert en conception de cuisine

Pour tirer le maximum de votre espace, l’apport d’un designer professionnel ou un architecte pour la réalisation de la cuisine de vos rêves peut s’avérer inestimable. Leur expérience et leur expertise vous offriront de nombreuses idées simples, ainsi que des idées novatrices  que vous n’auriez peut-être même pas envisagées.

Les concepteurs de cuisine auront également une connaissance à la minute près des produits, des éclairages et des accessoires, et peuvent tout obtenir en votre nom. En fin de compte, ils vous aideront à faire en sorte que votre nouvelle cuisine fonctionne aussi efficacement que possible.

Ne payez jamais un dépôt de plus de 25 % de la valeur totale du contrat et assurez-vous d’avoir un calendrier écrit pour les paiements ultérieurs. Ne payez pas en totalité tant que vous n’avez pas reçu la livraison de vos marchandises.

Définissez votre budget

Soyez toujours honnête au sujet de votre budget afin que votre designer puisse vous aider à décider où épargner et où investir. Les étagères ouvertes sont moins chères que les armoires fermées. Par exemple, tandis que les armoires coulissantes à grande capacité peuvent signifier que vous avez besoin de moins d’éléments muraux, ce qui réduit les coûts. Il est facile d’être étourdi face à une multitude d’appareils brillants avec d’innombrables applications et fonctions. Alors n’investissez que dans des choses que vous pensez vraiment utiliser. Et n’oubliez pas d’inclure les frais d’installation, ainsi que la cuisine elle-même.