Des aliments  » sains » qui ne le sont pas

Une composition d'aliments sains

Regardons les choses en face : Lorsque vous essayez de manger sainement, les rayons de votre supermarché peuvent-être carrément déroutants. Certes, le rayon fruits et légumes n’est pas concerné car il est un  des indispensables pour manger sainement, mais qu’en est-il de toutes les allées de produits emballés qui se proclament un choix « sain » ?

Le truc, c’est de rester simple. « Plus un aliment est simple, plus il est probable qu’il s’agisse d’une option saine ».

Certains aliments peuvent sembler être un pari sûr en raison des termes cités ou des ingrédients à la mode. Voici les faits concernant 3 aliments qui pourraient vous avoir trompé.

1. Boissons énergétiques et eaux « améliorées »

Il est facile de penser que les boissons énergétiques pour sportifs sont saines, surtout à cause de tous les athlètes célèbres qui en font la promotion dans les spots TV. Mais à moins que votre enfant ne s’exerce intensément, pendant une longue période de temps, ou par forte chaleur, il devrait les laisser tomber.

La plupart des enfants n’ont pas besoin d’une boisson de ce type pour faire le plein d’énergie ou se réhydrater. D’autant plus qu’un surplus de calories peut ajouter à un gain de poids malsain et ainsi que des carie dentaire.

Il en va de même pour les eaux qui ont été enrichies de vitamines et de minéraux puisqu’elles ont généralement des saveurs artificielles et des édulcorants.

En fin de compte, de l’eau pure et un régime alimentaire équilibré sont la meilleure façon de rester en bonne santé et hydraté. Trop ennuyeux pour les papilles gustatives de vos enfants ? Préparez votre propre eau infusée de fruits avec des citrons et agrumes frais.

2. Barres de céréales

C’est une façon facile et savoureuse de faire le plein d’énergie entre l’école, la pratique d’un sport et les groupes d’étude. Mais attention : Nombreuses sont les barres de céréales sont fabriqués avec des ajouts moins nutritifs, comme du chocolat, des noix salées, des bretzels ou des arachides recouverts de « yaourt ».

Attention ! Méfiez-vous des barres de céréales qui sont à la limite des mélanges de bonbons.

En fin de compte : Recherchez les barres de céréales qui contiennent principalement des noix, des fruits secs et des graines. Ou faites la vôtre à la maison. Et surveillez la taille des portions. Une petite poignée de cette collation à haute teneur en calories est généralement suffisante.

3. Chips aux légumes

Les morceaux de légumes contenus dans les chips aux légumes sont si fins et transformés que la plupart des éléments nutritifs du légume ont disparu.

C’est évidemment plus sain, mais soyons réalistes… Essayez des bretzels à grains entiers, des chips de maïs cuites au four, des craquelins faits de graines et de noix ou du maïs soufflé. Pour éviter de transformer un paquet de chips ou une boîte de craquelins en repas, divisez-les en portions raisonnables.

En fin de compte : Ne présumez pas que les chips de légumes sont aussi nutritives que les légumes.